|
Fuente: © Parti Socialiste (PS)
http://www.parti-socialiste.fr/
PS : Point presse de Bruno Le Roux
/noticias.info/ * 1 an de présidence Sarkozy
* La réforme des institutions
* Le service minimum de l’éducation
* Le prix de l’essence
* Présentation de la campagne “1 an de Sarkozy – 1 an d’illusion, 1 an de régression” par Razzy Hammadi
1 an de présidence Sarkozy
Jamais un président n’avait connu une telle impopularité sous la Vème République. Jamais un président n’avait été autant sanctionné.
1 an d’illusion, 1 an de régression que les Français sanctionnent très durement. 1 an de non respect des engagements et en premier lieu la question du pouvoir d’achat.
Les Français sanctionnent une politique injuste et vécue quotidiennement comme une injustice. Avec le paquet fiscal, le financement du RSA par les plus démunis, les franchises médicales, …, tous les jours les Français vivent ces régressions.
L’année passée, ce sont aussi des mauvais moments, vécus comme une humiliation : le discours de Dakar, la visite de Khadafi, le soutien à Poutine, ou le discours de Latran et la remise en cause de la laïcité.
Nous dénonçons tout cela, mais nous faisons aussi des propositions concrètes et nous nous battons, notamment sur la question du pouvoir d’achat, qui intéresse les Français.
La réforme des institutions
Le texte proposé actuellement n’est pas acceptable en l’état. De plus en plus de voix s’élèvent, pas seulement à gauche, pour demander qu’il soit profondément amélioré.
Il y a nécessité de renforcer les droits du Parlement et de ne pas renforcer ceux du président. Le texte est en deçà des propositions Balladur. Il y a besoin d’une lecture d’ensemble et le texte doit aborder la question des modes de scrutin, notamment pour les sénatoriales, la proportionnelle à l’Assemblée nationale, le redécoupage législatif. La clarté reste à faire.
Il y a obligation à prendre du temps et nous attendons le rapport de Madame Veil sur le préambule de la constitution, en septembre. D’ici là, clarté et discussion devront avoir eu lieu. Nous demandons donc le report de l’examen du texte et s’il devait y avoir passage en force, alors il ne serait plus question de consensus.
Le service minimum de l’éducation
Monsieur Darcos a beaucoup de culot en s’occupant plus du jour de grève des enseignants que de l’école les autres jours.
Au moment où l’on projette la suppression de milliers de poste d’enseignants, plusieurs centaines de classes chaque jour n’ont pas de remplaçant pour absence.
Nous souhaitons pour l’Education nationale un service maximum d’éducation et pas seulement le 15 mai, jour de protestation des enseignants.
Le prix de l’essence
Les déclarations du Premier ministre, ce matin, renvoient à leur comportement individuel les Français face à l’augmentation du prix de l’essence, sans chercher à mettre en place des mesures d’amortissement.
Nous demandons sans attendre la remise en place de la TIPP et la généralisation du chèque transport. Le gouvernement doit être actif.
Razzy HAMMADI, Secrétaire national à la riposte
Présentation de la campagne : 1 an de Sarkozy – 1 an d’illusion, 1 an de régression
C’est un anniversaire qui sonne comme un bilan. Au moment où l’UMP lance une campagne avec le visage autosatisfait de Nicolas Sarkozy, nous avons voulu mettre en scène les Français qui se posent des questions.
Question de savoir s’ils doivent se soigner ou remplir le frigo ? Question pour les jeunes de choisir entre le loyer à payer ou fonder une famille ? ou pour les salariés qui n’ont que le SMIC comme horizon, alors que 7 emplois sur 10 sont des emplois précaires.
Ce sont 3 affiches tirées à 300 000 exemplaires et 3 millions de tracts, à partir de cette semaine, présentés lors de conférences de presse dans les départements et qui seront diffusés lors du prochain week-end « Tous sur le pont » dans les fédérations.
1 an de désillusion, alors que nous pensons que vivre mieux est possible.
La situation actuelle résulte d’erreurs, non pas de communication, mais des erreurs macro- économiques, des erreurs de choix sociaux. Au lendemain de l’élection présidentielle, a été privilégiée la rente.
1 an de régression, du pouvoir d’achat, de la santé, de la fonction publique, pour plus de précarité.
1 an passé par les socialistes à faire des propositions pour les salaires, de lutte contre l’inflation des loyers, de baisse de la TVA des produits de première nécessité ou pour refaire de la santé un droit.
Nous ne nous satisfaisons pas de la défiance envers Nicolas Sarkozy. Ce n’est pas bon pour le pays et pour l’avenir.
Nos propositions sont légitimes et le président devrait un peu plus écouter pour sortir le pays de ses difficultés.
notas_de_prensa_archivo
|